Culture : la Jamaïque et la musique

La musique est omniprésente en Jamaïque, on peut en entendre partout et tout le temps, elle donne une identité, une culture, très fortes. 

Le reggae et son inspirateur Bob Marley sont certainement les éléments qui ont fait de cette île des Caraïbes une référence qui inspire encore des artistes du monde entier. 

Portrait Bob Marley

Bob Marley a mis en lumière la Jamaïque en démontrant que la musique pouvait être une arme de lutte très puissante pour transmettre des messages en évitant toute forme de violence. 

On vient aujourd’hui du monde entier en Jamaïque, pour découvrir le pays et sa culture, avec en tête l’image omniprésente de l’artiste.

Si vous décidez de voir Kingston, n’oubliez pas de vous rendre au Musée Bob Marley, un endroit incontournable à visiter en Jamaïque ! Il est situé au 56, Hope Road à Kingston. C’est ici que le célèbre chanteur vivait et c’est également à cet endroit qu’il a survécu à une tentative d’assassinat en 1976. 

Ouvert en mai 1986, le musée ne se visite qu’avec un guide et les appareils photo et caméscopes sont malheureusement interdits à l’intérieur. Il s’agit davantage de découvrir l’histoire de Bob Marley à travers sa maison que d’y voir une exposition. On regrette d’ailleurs que le prix d’entrée soit si élevé pour si peu. L’ancienne maison où Bob Marley a vécu entre 1975 et 1981, a également abrité son studio d’enregistrement, Tuff Gong, et sa boutique de disques.

La visite se termine dans le théâtre Bob Marley, par la projection d’un montage vidéo de 20 minutes (en anglais) à base d’interviews qui retracent l’essentiel de la carrière et de la philosophie du chanteur.

Depuis le mois de novembre 2018, le reggae de la Jamaïque est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Unesco - Reggae au patrimoine mondial culturel immatériel

L’Unesco reconnaît « sa contribution au discours international sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité » et souligne « sa nature à la fois cérébrale, socio-politique, sensuelle et spirituelle. » 

La candidature du reggae était portée par la Jamaïque. Ce style musical a émergé à la fin des années 1960. Issu du ska et du rocksteady, il a aussi intégré des influences du jazz et du blues d’Amérique. La musique est vite devenue populaire aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, importée par les nombreux immigrés jamaïcains après la seconde guerre mondiale. Elle s’est souvent revendiquée comme la musique des opprimés, abordant des questions sociales et politiques, la prison et les inégalités.

Jamaïque - Manches de guitares colorées

Si lorsqu’on parle de musique Jamaïcaine c’est au reggae que l’on pense au premier abord, il ne faut pas pour autant limiter la culture musicale du pays à cet unique style. La figure de Bob Marley masque une importante diversité musicale mais d’autres courants sont imprégnés de l’histoire de la Jamaïque : les souffrances de l’esclavage et de la colonisation alimentent le jazz et le blues, les musiques urbaines contemporaines s’inventent dans les ghettos de Kingston dans les années 1950. Sans oublier le ska ou le dancehall. 

Alexandre Grondeau, auteur du livre Reggae Ambassadors, considère que tous les genres de la musique jamaïcaine ont des bases communes et il les définit ainsi  :

«Ce que je retiens, c’est que les thématiques qui reviennent tout le temps sont la rébellion, la spiritualité, et l’universalité. Ce sont les fondations de la musique reggae, et l’évolution, les époques, les modes, la technologie en sont l’architecture.»

(Interview pour le site musical Slate, septembre 2016)

Culture : la Jamaïque et la musique

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu