La cuisine jamaïcaine

La cuisine jamaïcaine a tout pour plaire au reste du monde. Véritable explosion de saveurs en bouche, le mélange des cultures en a fait une cuisine délicieuse et diversifiée.  

Du poulet jerk cuit sur un fond de bois de pimiento à la fameuse bière Red Stripe bien glacée, en passant par les fameux beef patties, il n’y a pas que vous qui allez voyager, vos papilles aussi. A la fois colorés et épicés, les plats jamaïcains sont nombreux. Néanmoins, nous vous invitons à découvrir les mets les plus réputés de l’île.  

 

 

Bananes plantains

 Ah la fameuse banane plantain ! Accompagnement très apprécié en Jamaïque mais également dans la caraïbe, la banane plantain frite se marie très bien avec toutes sortes de viandes ou de poissons. Si vous aimé le sucré – salé alors nous vous la recommandons fortement 

 

Chèvre au curry / Curry goat 

Bercé par des influences indiennes, les jamaïcains utilisent le curry dans de nombreux plats.  Un de leur grand classique est le Chèvre au curry, l’équivalent du Colombo aux Antilles.  

 

Riz et Haricots rouges 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est la-cuisine-jamaicaine-riz-aux-haricots-rouges-o-caraibes-1.jpg.

  

Plutôt accompagnement que plat, le riz haricot rouge est également très réputé en Jamaïque.  

 

Les beef patties  

Si vous connaissez les empanadas d’Amerique du sud, alors ces beef patties vous seront familiers.  Ces minis chaussons fourrés au bœuf et au curry sont un véritable délice. Si vous préférez, le porc ou le poisson, vous serez servi car les patties peuvent être fourrés avec toutes sortes de condiments. 

Le Jerk Chicken

                                                                                                                     

 

Enfin, si il y a bien un plat qui mérite d’être nommée plat ‘’national”, c’est sans aucun doute le Jerk Chicken. Ce poulet parfumé est assaisonné de multiples épices telles 

que le piment habanero (le petit méchant), l’ail, l’oignon, le gingembre, la muscade, les clous de girofle, la cannelle etc…  D’ailleurs, le terme Jerk est utilisé pour désigner le nom de la préparation, autrement dit de la marinade, mélange dans lequel va baigner la viande (bœuf, porc, poisson…) quelques heures  avant de cuire, du moins fumer avec  du bois de piment.  

 

La cuisine  Ital

Résultat de recherche d'images pour "la cuisine ital"

Si vous êtes vegan, et bien sachez que les jamaïcains, plus précisément les rastafaris, sont les précurseurs de la l’alimentation healthy. Leur mantra ? « Ital is vital ».

Né dans les années 30, le régime prend racine en Jamaïque. C’est en fait une tradition alimentaire et spirituelle qui veut que les fruits et légumes cuisinés proviennent directement de la terre ou ils ont été plantés et où ils ont poussé , en tout harmonie avec la nature sans produits chimiques, juste l’énergie brute de la terre.

Les boissons

Niveau boisson, compte –tenu de son héritage colonialiste, le rhum est la boisson phare de la Jamaïque.  

Les jamaïcains sont également de gros consommateurs de bière. La bière Red Stripe est une bière locale qui a été racheté par Heineken. Vous en verrez à tous les coins de rues.

 

Si vous avez soif de local, alors vous devriez tester l’eau de coco. Rafraîchissante et désaltérante vous allez adorer.  Vous en trouverez principalement à la plage, au bord de la route, vendu par des artisans locaux. D’ailleurs buvez la directement dans la noix de coco. Plus naturelle, l’eau en est bien meilleure. 

La cuisine jamaïcaine

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu