La gastronomie cubaine

Si vous êtes en séjour à Cuba, une des choses à faire est de découvrir la gastronomie cubaine. La cuisine cubaine utilise pour la plupart de ses plats des ingrédients typiques comme les haricots noirs, le riz, les épices et la viande. Ces plats sont souvent assaisonnés avec du « sofrito » une sauce une base de tomates, ail, oignon, origan et poivre qui parfume un grand nombre de plats. Si vous souhaitez goûter à la vraie cuisine traditionnelle cubaine, rien de mieux que de séjourner chez l’habitant qui sera capable de vous conseiller au mieux.

Voici donc un tour d’horizon de la gastronomie cubaine que vous pourrez découvrir lors de votre voyage.

« Moros y Cristianos »

Plat de base de la cuisine cubaine, il se compose de riz blanc et haricots noirs. Il est notamment utilisé pour accompagner les viandes. Il est dégusté quotidiennement par les cubains.

La langouste

Plat assez réputés, on trouve des langoustes dans la plupart des restaurants cubains. Epicées, pimentées ou cuisinées à base de « sofrito » vous les trouverez cuisinées de toute les façon. Cependant, d’après les locaux il est meilleur de les déguster simplement grillées avec du jus de citron. Si vous souhaitez déguster une très bonne langouste, nous vous conseillons de le faire en bord de mer afin d’avoir un produit frais et de bonne qualité.

« Arroz con Pollo »

Plat populaire à Cuba, il est facile à trouver dans la plupart des restaurants cubain. Composée de riz, poulet, épices et parfois même petit pois, il constitue un repas complet et bon marché.

Les épices les plus utilisés dans ce plat sont le cumin, le safran et l’origan.

La viande de crocodile

Ce plat s’adresse aux grands voyageurs et au plus initié. Assez rare, vous pourrez uniquement en trouver à Guama et Giron. Le goût de la viande est assez similaire au veau, ce plat est généralement cuisiné avec de l’ananas épicée. 

Ananas farci à la cubaine

Fruit fétiche de Cuba, l’ananas est souvent cuisiné en sauce avec des épices puis farci avec de la viande hachée.

Si vous êtes adeptes du sucré/salé, n’hésitez pas à découvrir ce plat traditionnel.

Papas Rellenas

Cet amuse bouche est l’une des bases de la gastronomie cubaine. Composé de pomme de terre, il est roulé en petit boule puis couvert d’oeuf et de chapelure. Ils sont parfois fourrés à la viande et aux poivrons ainsi qu’avec de l’ail et des oignons.

Le flan cubain

Dessert populaire à Cuba, il est composé d’oeufs et de lait concentré. Il est ensuite aromatisé à la vanille, au citron ou à la cannelle. Niveau texture, il se rapproche de la crème caramel que nous connaissons. 

Les boissons cubaines

Pour accompagner ou terminer votre repas, quoi de mieux qu’une petite boisson cubaine. Si vous souhaitez finir avec un café, il est servi très fort et très sucré mais il est cependant consommé en grande abondance.

Pour les boissons, vous trouverez une grand majorité de cocktails aromatisés au rhum cubain comme le mojito, le cuba libre ou la pina colada. Ils vous sera aussi possible de déguster la plupart de ces boissons en sans alcool.

Petit conseil: n’hésitez pas à déguster une pina colada préparée directement sur la plage.

Pour finir, n’hésitez pas de consulter un guide cubain ou des locaux afin de vous renseigner sur les meilleurs restaurants et donc déguster de vrais plats traditionnels cubain.

La gastronomie cubaine

Laisser un commentaire

Fermer le menu