Les musées de Porto, visites incontournables d’un séjour au Portugal

A Porto, les musées sont nombreux. Certains sont insolites, d’autres incontournables, mais quoi qu’il en soit, chaque musée est l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture portugaise et de comprendre les coutumes de la ville de Porto. Musée du Vin, du Tramway ou encore musée d’arts classiques, les galeries de Porto font partie des visites incontournables d’un séjour réussi.

L’incontournable : le Musée du Vin de Porto

Dans la région de Porto, la viticulture est au cœur des coutumes. Le vin cuit, appelé Porto, est très consommé et fait même la renommée de la ville. Le long de la vallée du Douro, les excursions dans les caves de producteurs de vins sont nombreuses et le cadre s’y prête puisque c’est dans cette même vallée que les vignes se plaisent à se développer. C’est alors en toute logique que le Musée du Vin de Porto s’est installé dans les plaines du Douro. Que vous soyez un passionné de la boisson, un amoureux des dégustations, un amateur ou simplement un curieux, le musée saura vous convenir. Assez récent, tout a alors été mis en place pour que la visite soit la plus fluide possible. Dynamique et particulièrement intéressant, le musée du vin est un incontournable de la région.

Pour plus de bons conseils sur les visites de Porto, consultez notre article dédié en cliquant ici.

L’insolite : le Musée du Tramway Electrique

Surréaliste mais sympathique, le musée du Tramway Électrique de Porto est l’un des plus insolites de la ville. Le Portugal est connu pour ses anciens wagons de tramway, dont les plus célèbres sont ceux de Lisbonne. Néanmoins, les tramways de Porto sont aussi authentiques et font partie du paysage urbain de la ville. Aussi, dans le Musée de Tramway Électrique, vous aurez la chance de voir de vrais wagons d’époque. Dans le musée, tout est grandeur nature et on pourrait presque se croire en pleine rue tant les mises en scène sont réalistes. La visite du musée est très agréable. Enfants comme adultes se plaisent à retracer l’histoire des rails de Porto, tout en apprenant des nouvelles informations insolites sur les transports de la ville.

Le classique : le Musée National Soares dos Reis

Plus qu’une galerie, le Musée National Soares dos Reis n’est autre que le plus ancien musée de la ville de Porto. Ce musée d’art classique est l’un des plus importants du Portugal car ses collections sont très riches et abritent des œuvres de grands maîtres. Lors de votre visite, vous pourrez admirer des peintures et des sculptures, mais également des céramiques, du mobilier et des pièces de joaillerie impressionnantes. Les 13 000 œuvres du musée retracent l’histoire de l’art portugais du 17ème au 20ème siècle. En prime, tout le monde ne le sait pas, mais le Musée Musée National Soares dos Reis de Porto cache un jardin de camélias des plus charmants.

Si vous aimez les cultures portugaises et latines, pensez à visiter Cuba ! L’île est un puits de culture entre danse et musique, et ravit les amoureux du voyage.

Les musées de Porto, visites incontournables d’un séjour au Portugal

Laisser un commentaire

Fermer le menu