Plonger à Cuba

Si vous vous rendez à Cuba, il y a une activité que vous ne devez pas rater : la plongée. Le pays, situé entre l’Atlantique au Nord et la mer des Caraïbes au Sud, regorge de spots de plongée plus beaux les uns que les autres. En effet, cet archipel compte pas moins du centaine d’îlots et de cayots paradisiaques.

Plonger à Cuba demande cependant un peu d’organisation, les meilleurs endroits de plongée se trouvant assez reculés, il faut faudra très certainement louer une voiture à Cuba afin d’y accéder.

Afin de découvrir les plus beaux fonds marins, vous aurez le choix entre trois destinations: Maria la Gorda, l’île de la la Jeunesse ou les Jardins de la Reine.

Petite précision: Cuba est le seul pays au monde où les centres de plongées ne sont pas affiliés à la PADI.

Maria la Gorda

Située dans la région de Pinar Del Rio à l’Ouest de Cuba, le site de Maria la Gorda est devenu un spot incontournable pour ceux et celles qui souhaitent plonger à Cuba.

Son emplacement au coeur de la réserve de Guanahacabibes, a permis la protection de nombreuses espèces sous-marine. Les récifs coralliens abritent donc 38 espèces de coraux durs, 27 espèces de gorgones ainsi que 39 espèces d’éponges.

Si vous êtes débutants en plongée, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un guide local cubain et de vous rendre du côté de Ancla Del Pirata ou El Acuario.

Pour les plus expérimentés, les sites de Paraiso Perdido ou de Yemaya.

L’île de la Jeunesse

Grâce à ses jardins de coraux, ses grottes, sa faune exubérante et son parc marin, l’Île de la Jeunesses est un lieu incontournable de plongée à Cuba.

Située dans l’archipel des Canarreos, l’archipel compte 672 îles et Cayos entourés d’eaux turquoises.

Parmi les plus beaux sites de plongées de cette île, vous trouverez Cueva Azul une grotte bleue à 30m de profondeur. Ce site est uniquement accessible par des tunnels, il est donc réservé aux plongeurs expérimentés.

Pour les photographes, le site de Cabezo Ias Isabelitas sera un régal tant la faune est dense et variée.

 

Les Jardins de la Reine

Ce sanctuaire créé en 1996 par Fidel Castro, est le plus grand parc marin des Caraïbes avec une superficie de 2 170 km2. Cet archipel abrite la plus grosse densité d’espèces jamais observées dans les Caraïbes. Vous y observer 7 espèces différentes de requins, des tortues ou encore nager avec les crocodiles dans la magrove et les requins-baleines de juillet à novembre.

Pour vous rendre sur cette île il vous faudra 6 heures de route puis 5 heures de bateau.

Si vous souhaitez observer des requins, il faudra vous rendre sur le site de Black Coral I et II où ils y sont généralement très nombreux.

Farallon est le site le plus beau des Jardins de la reine et est un endroit incontournable de plongée à cuba.

Pour les moins téméraires, Cuba offre également de nombreux lieux de snorkeling qui vous permettront de découvrir de nombreux poissons et tortues de la mer des Caraïbes.

Plonger à Cuba

Laisser un commentaire

Fermer le menu