La musique cubaine

ban-yido-561025-unsplash

La culture cubaine est reconnue dans le monde entier pour son art, ses danses et surtout sa musique. Le fruit d’un magnifique métissage entre différentes cultures, africaine, européenne et autochtones.

Cuba est depuis plus d’un siècle un pays reconnu au niveau international pour ses styles musicaux et ses coutumes. Porteur d’une histoire ainsi que d’une tradition très riche, la musique cubaine évolue au fil des décennies, traversant ainsi les générations. Elle sait se réinventer, mélangeant éléments traditionnels et nouveautés, offrant une palette musicale généreuse et enivrante.

À Cuba, les rues sont animées au quotidien, vous serez donc bercé jour après jour par cette ambiance chaloupée.

Salsa, pachanga, danzon, nueva trova, cubaton, cha-cha-cha … il existe tant de styles musicaux que nous vous invitons à nous suivre  le temps d’une danse littéraire où nous vous parlerons des styles de musiques et de danses les plus emblématiques de Cuba.

Avant de lire cet article, plongez-vous dans l’ambiance et écoutez donc ce-ci .

S comme … Salsa 

Son nom rappelant le nom d’une sauce, signifie dans le langage cubain « sensuel » et « attirant ». Née à New York dans les quartiers cubains au milieux des années 50. Elle a été inventé en 1954 par le cubain Enrique Jorrin.

La salsa cubaine que l’on connait aujourd’hui est un savoureux mélange entre les rythmes d’ Amérique Latine tel que la bomba  et plena des portoricains, le merengue des dominicains,la rumba, le cha-cha-cha, le mambo, le son, la cumbia des colombiens … Et des inspirations européenne, notamment américaine comme la soul, le blues et le jazz. La salsa commencera à s’exporter à l’international dans les années 70.  C’est dans les années 80 que l’Amérique latine toute entière adoptera la salsa. Aujourd’hui, les messages véhiculés par la salsa se sont recentrés autour de l »argent, de l’amour et du sexe. Le musicien cubain le plus connu n’ est autre que José Luis Cortés, baptisé  » l’enfant terrible de la salsa »

Écrite en 4 temps, la salsa est l’aboutissement d’une mélodie, d’une synchronisation donnant envie spontanément de se déhancher sur ce rythme endiablé.

Mais savez-vous la danser ?

R comme … Rumba

La rumba est apparue à la Havane et à Matanzas, dans les ports cubains au début du XIXe siècle. Essentiellement faite de percussions et de chants la rumba se joue de manière binaire 2/2, 2/4, 4/4. Les intruments utilisés sont le chekeré, le cajon, les claves, les congas, les cloches, mais également des instruments un peu moins sophistiqués tels que du bois, des cuillères, des plaques de métal, etc…

On dénombre 4 styles de rumba différents, le guaguanco  et le yambu, nés dans les patios des solares et des docks du port de la Havane, ainsi que la columbia et la siguirya qui a aujourd’hui disparue, propre à Matanzas. Et comme la rumba n’est pas seulement un style musical, vous imaginez bien que chaque musique possède sa danse.

La rumba guaguanco

La rumba la plus danser à la Havane est la rumba guaguanco. Ses paroles abordent le plus l’amour, les problèmes du quotidien et la politique. Dansé le plus souvent en couple, foulard à la main, les partenaires se cherchent et s’évitent, tout exécutant des figures sensuelles.

La rumba yambù

La rumba yambù, se danse différemment. Plus lente, l’homme mime les difficultés de se mouvoir liées à la vieillesses. Très envoûtante, cette danse est apparue  peu après l’abolition de l’esclavage. Principalement dansé par les couples plus agée, elle est plus lente.

 La rumba columbia

Entraînante, la rumba columbia exprime la sexualité virile et rappelle par ses mouvements l’époque de l’esclavage. Plutôt physique et acrobatique, durant la danse, les hommes s’apprêtent à une joute, mimant l’esclave se libérant de ses chaînes.

C comme … Cubaton

Aujourd’hui à Cuba la tendance est au cubaton. Le cubaton n’est autre qu’un savant mélange entre la musique reggae jamaïcaine et la musique cubaine. En d’autres termes, du reggaeton à la sauce cubaine. Né dans les années 90, le cubaton a détrôné la salsa dans le coeur des plus jeunes à Cuba. Si vous vous attendiez à entendre de la salsa a chaque coin de rue, nous préférons vous mettre au courant en amont. 

Comme toute la musique cubaine, le cubaton se laisse apprécier. Ecoutez

La musique cubaine

Laisser un commentaire

Fermer le menu